SST Formation continue

formaiton SST
formation SST

Recyclage  MAC SST par le CFPS 67

Contrairement au PSC1, le SST nécessite un recyclage annuel obligatoire. Une formation continue est indispensable !

Le MAC SST a pour but de maintenir et actualiser les compétences du secouriste, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

La durée préconisée est de 07 heures pour un groupe de 10 personnes. Elle peut varier en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS ou l’INRS au contenu de la formation.

Si la formation continue s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire. À partir de 15 participants, la session est dédoublée, et 2 formateurs sont nécessaires.

 Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre sa première formation continue dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.

Après le premier recyclage SST, la périodicité des suivants est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

 Le non-respect de ces deux règles fait perdre la certification SST. Afin d’être de nouveau certifié, il devra valider ses compétences lors d’une session de formation continue.

REMARQUES

Des aménagements spécifiques sont apportés sur la durée de validité des certificats SSTet sur la durée de leur formation continue pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel.

Elle fait l’objet d’une déclaration et d’un enregistrement obligatoires dans l’outil de gestion national.

Un représentant du réseau prévention peut assister à tout ou partie de cette formation.

Contenu du recyclage MAC SST :

D’une façon générale, il doit comprendre :

Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du secouriste.

– une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence,
– une partie consacrée à l’actualisation de la formation :
– aux risques de l’entreprise ou de l’établissement,
– aux modifications du programme.

Perte de la qualification : une personne qui n’a pas suivi le recyclage annuel perd la qualification SST et doit donc suivre une nouvelle formation MAC SST pour redevenir SST.

Nous proposons des formations inter-entreprise dans nos locaux.

Nous pouvons également prévoir des formations en intra dans vos locaux.

Pour toute demande d’information tarifaire sur le recyclage SST, veuillez nous contacter par mail et nous vous ferons parvenir nos conditions.

Apprenez les gestes qui sauvent

Votre adresse IP: 54.198.133.40 (ec2-54-198-133-40.compute-1.amazonaws.com) - Tous droits réservés - Copyright 2008-2017