PSE1

premiers secours en équipe
pse1

L’expérience acquise pendant la deuxième guerre mondiale a démontré la nécessité pour un Etat, de disposer d’un nombre important de « bénévoles secouristes », afin de porter assistance à autrui, notamment lors de catastrophes majeures.

Aujourd’hui nous vivons dans une société où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées, qu’ils surgissent en termes d’accidents domestiques ou du travail, de risques naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d’actes de terrorisme et de violences urbaines.

 Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son système structurel et organisationnel de sécurité civile, avec la parution de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

 A travers cette nouvelle législation et en arguant que la « sécurité civile est l’affaire de tous », l’Etat entend apporter une réponse adaptée à la démultiplication des accidents, catastrophes et sinistres.

 De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dispositif de la sécurité civile (PSC1), lui conférant ainsi la responsabilité de sa propre sécurité et de celle des autres.

 Cependant dans son rôle de témoin, le citoyen ne constitue que le premier maillon de la chaîne de survie. Immédiatement renforcé par l’échelon supérieur, le secouriste doit porter assistance à une victime en détresse, en mettant en exergue ses compétences et éventuellement le matériel mis à sa disposition.

 Pour être secouriste, il est nécessaire d’être titulaire de l’unité de valeur «premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1).

 Cette personne constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.

 Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent pour l’intégrité de la victime, et, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours à personnes.

 Pré-requis

 Aucun pré-requis n’est exigé au candidat pour accéder à une action de formation de cette unité d’enseignement. Il doit néanmoins être âgé de 16 ans minimum. Dans le cas où il serait mineur, il doit fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou des personnes investies de l’autorité parentale, à l’organisme de formation chargé de dispenser cette unité d’enseignement PSE1.

 Le secouriste, titulaire du PSE1, doit obligatoirement répondre aux conditions exigées pour l’exercice des missions de sécurité civile, et notamment de premiers secours en équipe. Pour maintenir ses acquis de qualification de secouriste, le titulaire doit suivre les obligations relatives aux dispositions de formation continue.

 Maintenir ses acquis

 Le secouriste a pour devoir de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, en participant régulièrement aux séances de formation continue. La formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses missions futures, de mieux coordonner

son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

 Il en va de la responsabilité du secouriste. Dans le même esprit, à partir du moment où un acteur de la sécurité civile obtient le diplôme PSE 1, il lui appartient, en sus des formations continues qui lui sont obligatoires, de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto formation (lecture régulière du référentiel national de compétences…), tout en mettant en pratique ses savoirs sur le théâtre des opérations, pour obtenir une certaine expérience. En effet, la formation initiale reçue doit être entretenue et exercée.

 La formation dure 40 heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

 Pour toute information vous pouvez contacter le centre de formation

Apprenez les gestes qui sauvent

Votre adresse IP: 54.198.133.40 (ec2-54-198-133-40.compute-1.amazonaws.com) - Tous droits réservés - Copyright 2008-2017