PSC1

formation psc1

Prévention et Secours Civiques de Niveau 1

Un bonbon mal avalé par un enfant, une chute et un bras cassé, une plaie qui saigne fort, autant d’accidents auxquels chacun peut être confronté. Pour éviter de paniquer et savoir quoi entreprendre, dans l’attente des secours, il suffit de suivre une petite formation.

 Tout individu peut porter secours à une victime en faisant les bons gestes en attendant les professionnels. Connaître ces pratiques, c’est augmenter les chances de survie. Presque 10 fois plus de chance de survie avec un premier secours.

 Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d’enseignement permettant d’exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile ». La formation psc1 est désignée sous l’intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

 Programme découpé en huit modules :

La protection
L’alerte
La victime s’étouffe
La victime saigne abondamment
La victime a perdu connaissance
La victime ne respire pas
La victime se plaint d’un malaise
La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

 La formation dure 08 heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Il n’y a pas de pré-requis, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Apprenez les gestes qui sauvent

Votre adresse IP: 107.22.46.150 (ec2-107-22-46-150.compute-1.amazonaws.com) - Tous droits réservés - Copyright 2008-2017