La réforme du PSE1-PSE2 ? le dossier avance ….

Les arrêtés modifiant les arrêtés relatifs aux unités d’enseignements « Premiers secours en équipe de niveau 1 »(Arrêté du 24 août 2007 modifié) et « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (Arrêté du 14 novembre 2007) ont été transmis à madame la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes afin de recueillir leur contreseing.

Après publication au Journal officiel de la République française (JORF), ces deux textes viendront finaliser les évolutions initiées depuis 2012.

En cela, ces deux arrêtés amènent à présenter différemment les référentiels nationaux au sein de trois annexes distinctes :

  • l’identification des compétences que doit acquérir chaque apprenant pour obtenir la qualification de secouriste(PSE 1) ou d’équipier-secouriste (PSE 2) ;
  • les caractéristiques de la formation (organisation, durée, pré-requis, qualification des formateurs…) ;
  • les modalité de certification.

 Les recommandations scientifiques et techniques, élaborées par les commissions ad-hoc, seront présentées sous forme de fiches.

Le contenu de ce recueil ne sera définitif qu’après sa mise en ligne sur le site internet du ministère de l’intérieur, lors de la publication au JORF des arrêtés précités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.